Régime amaigrissant & nécessaires Protéines


Le poids en trop est toujours dû à un excès d’apport calorique par rapport aux besoins de notre corps. malheureusement, notre métabolisme ne sait pas éliminer spontanément cet excès inutile, il va donc le stocker, ce qui va progressivement nous faire prendre du poids.


Comment maigrit-on ?
Pour perdre du poids, il faut TOUJOURS faire un régime alimentaire qui apporte au moins 30% de calories en moins par rapport à notre alimentation habituelle. Le sport (sauf à le pratiquer de façon extrêmement intensive) ne fait pas maigrir directement mais d’une façon générale l’activité physique est toujours recommandée car elle facilite la perte de poids en diminuant la résistance à l’insuline.

Réduire l’apport calorique
Le régime hypocalorique doit toujours se faire au détriment des sucres et des graisses, mais en respectant de façon impérative les apports protidiques (protéines). Les apports recommandés par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour une alimentation habituelle sont d’environ 50/55 % de sucres, 35/40 % de graisses et 10/15 % de protéines. Ainsi les besoins journaliers en protéines sont de 1,1 g à 1,3 g par kilo de poids idéal soit entre 60 et 90 g.

Pourquoi faut-il préserver les apports protéiques ?
Parce que tous nos organes, la peau, les muscles, les os, sont fabriqués à partir de protéines constituées elles-mêmes d’acides aminés tel un mur est constitué de briques. Les acides aminés que nous utilisons pour fabriquer nos protéines ne sont apportés que par l’alimentation et leurs carences sont responsables de graves désordres. Les conséquences de régimes tels la soupe aux choux ou uniquement composés de fruits et légumes ou tout simplement mal équilibré en protéines sont multiples à terme :
 • Fonte musculaire (disgracieuse) • Altération de la peau (rides) et des cheveux (fragilité) • Diminution de l’efficacité immunitaireFatigue...

La solution Toujours respecter ce minimum de 60 à 90 g par jour (fonction du poids idéal) apportés principalement par les protéines animales ; viandes, chairs de poissons, produits laitiers et végétales ; céréales, légumineuses…avec une attention particulière aux graisses et sucres cachés pouvant diminuer fortement l’efficacité de votre régime.
L’autre solution Utiliser pour compléter votre régime des poudres de protéines de lait très pauvres en sucre et en matières grasses permettant ainsi de contrôler sans effort et de façon efficace vos apports caloriques.
Une précision importante Utiliser, dans le cadre d’un régime équilibré, des protéines sous forme de sachets n’a rien à voir avec la diète hyperprotéinée, régime lui aussi (heureusement) protégé par des protéines mais dont le niveau d’apport calorique particulièrement bas sur de longues périodes a pour conséquence une cétose qui peut avoir des conséquences importantes et entraine le plus souvent des reprises de poids rapides et importantes.






Article rédigé par :
DOCTEUR PIERRE MARC SCHIEPAN
Ancien professeur associé en micronutrition