Surmonter L'anxiété

Quels en sont les signes ? Qu’est-ce que l’angoisse ?

L’anxiété peut se définir comme une peur sans objet. Pour le dictionnaire Larousse, c’est une « inquiétude pénible, une tension nerveuse, causées par l'incertitude, l'attente ; il s’agit d’un trouble émotionnel se traduisant par un sentiment indéfinissable d'insécurité ». L’anxiété s’accompagne de fréquentes difficultés de sommeil, surtout d’endormissement. L’angoisse représente les manifestations physiques de l’anxiété, avec son cortège de symptômes que sont : la sensation de malaise général, l’oppression, les tremblements, la bouche sèche, les palpitations, les sueurs, l’accélération du transit… 

Quelles sont les solutions de traitement de l’anxiété chez la personne âgée ? 

La recherche des causes de l’anxiété est impérative plutôt que de traiter systématiquement cette anxiété de manière symptomatique par des médicaments anxiolytiques. Cette anxiété est-elle en rapport avec la personnalité du patient, une situation difficile à vivre, une inquiétude pour sa propre santé, pour les proches ; s’agit-il d’une angoisse liée à l’avenir, de la peur de ne pas réussir une tâche, une peur de vieillir etc. ?

Le symptôme anxiété est curable dans la majorité des cas, par des mesures psycho-sociales et l’aide psychothérapique qui vise à améliorer l’estime de soi et la planification des tâches, les échanges, les contacts sociaux, l’activité physique ainsi que par les moyens naturels et ce, quel que soit l’âge.

La stratégie thérapeutique s’orientera en fonction du type d’anxiété et de ses causes. L’insomnie, les céphalées, les douleurs, certains troubles de la mémoire peuvent être créés, augmentés, entretenus par des symptômes anxieux ou dépressifs et peuvent également les induire dans un cercle vicieux inextricable en l’absence d’une prise en charge adaptée et sous réserve du rejet du fatalisme. 

Un Trouble de Panique (consiste en la répétition de crises aigües d’angoisse, encore appelées attaques de panique), se traitera préférentiellement par des antidépresseurs (même en l’absence de dépression) associés éventuellement une thérapie cognitive et comportementale (TCC). 

En dehors de ce type de thérapie, accessible quel que soit l’âge, et de celles basées sur l’écoute et le soutien, les choix de traitement non psychothérapiques sont : La thérapie cognitivocomportementale est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que : les rites et vérifications, le stress, les évitements et les inhibitions, les réactions agressives, ou la détresse à l’origine de souffrance psychique. Elle vise à élaborer de nouvelles stratégies de résolution de problèmes.
les méthodes « psycho-sociales » telles que la participation à une vie associative, l’entretien et le renouvellement d’une vie relationnelle
les méthodes « naturelles » tels l’exercice physique (dont l’efficacité est complètement validée scientifiquement), la sophrologie, la relaxation, le yoga
des traitements à base de traitements phytothérapiques dont voici quelques exemples : la valériane, la passiflore dont les effets sédatifs sont connus pour traiter les troubles du sommeil et l’anxiété, le kawa, la mélisse, le tilleul, la camomille, le houblon pour leurs propriétés anti-anxiété.
Cette liste n’est pas exhaustive.
En alternative aux benzodiazépines et apparentés, certains traitements médicamenteux d’origine naturelle ou non-agressifs peuvent également être utilisés contre l’anxiété ou l’insomnie.

ARKOPHARMA Arkorelax sommeil fort 8h boite de 15 comprimés


CET ARTICLE A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR :
FABRICE
LANVIN
Médecin psychiatre libéral