Arthrose: On fait le point sur la pathologie !

Vous vous sentez rouillé au réveil ? Vous grimacez dès le saut du lit et dans vos activités quotidiennes à cause de douleurs aux genoux, aux mains, aux hanches ou aux pieds ? Comme plus 11,3 millions de Français, vous souffrez peut-être d’arthrose..

L'ARTHROSE, C’EST QUOI EXACTEMENT ?
C’est le résultat d’un déséquilibre du maintien de la structure du cartilage et sa destruction par des enzymes sécrétées en excès. Lorsque le cartilage ne se reconstitue pas assez vite, il va progressivement s’amincir et ne pourra plus jouer son rôle. Les os vont alors frotter l’un contre l’autre, provoquer des douleurs et endommager les structures qui les entourent.

DU CARTILAGE ?
Le cartilage est un tissu qui recouvre la surface des os au niveau des articulations. Il joue le rôle d’un roulement à billes et d’un amortisseur entre les extrémités osseuses. Les cartilages sont donc sollicités à chacun de nos mouvements et de nos efforts, tout au long de la vie. Problème : ils sont dépourvus de nerfs et de vaisseaux. À l’âge adulte, ils se régénèrent donc peu et cicatrisent difficilement.
Le cartilage joue le rôle d’un roulement à billes et d’un amortisseur.

LES PRINCIPAUX SYMPTÔMES !
→ DOULEUR LOCALISÉE.
→ GÊNE ET/OU PERTE DE LA FONCTION ARTICULAIRE.
→ DOULEUR MÉCANIQUE AVEC PÉRIODES INFLAMMATOIRES (poussées inflammatoires).
→ DIFFICULTÉ À RÉALISER DES GESTES SIMPLES.
→ AMPLITUDE DES MOUVEMENTS LIMITÉE.
→ GONFLEMENT DE L’ARTICULATION.
→ DÉFORMATION DE L’ARTICULATION (bosses osseuses).
→ PERTE DE FORCE.
→ DOULEUR OU RÉVEIL NOCTURNE


L'arthrose est un processus naturel qui peut se déclarer à partir de 40 ans, avec une prédominance chez les femmes

Des facteurs de risque peuvent accélérer la maladie ou favoriser son apparition comme des antécédents traumatiques ou l'utilisation excessive de l’articulation, le vieillissement, les antécédents familiaux, génétiques et/ou d’intervention chirurgicale, certaines activités professionnelles, le surpoids, la ménopause, le sport de haut niveau ou intensif…

À NE PAS CONFONDRE !
ARTHROSE VS ARTHRITE
Si les deux maladies appartiennent à la famille des rhumatismes et entraînent toutes les deux des douleurs articulaires souvent invalidantes, elles ont des causes et donc des traitements bien différents. L’arthrite peut avoir une origine infectieuse, immunitaire ou métabolique. L’arthrose est quant à elle une pathologie dite mécanique.

SON ÉVOLUTION…
ARTHROSE DÉBUTANTE : Le point de départ de l’arthrose est lié, nous l’avons vu, à une dégradation du cartilage articulaire. Dans un premier temps, la lésion est superficielle et limitée à une petite surface (environ 2 cm2). Peu après, on observe (à la radiographie) les premières altérations osseuses sous le cartilage lésé.

ARTHROSE SÉVÈRE : Au stade avancé de l’arthrose, l’usure du cartilage est complète : l’os frotte directement contre l’os qui lui fait face. À la radio, on observe clairement que l’os est plus dense et plus dur. Sur les bords de l’articulation, des excroissances se forment. On parle d’éperons osseux (ou ostéophytes), qui conduisent à un élargissement de l’articulation

À RETENIR ! Le stade sévère de l’arthrose se manifeste généralement plusieurs années après le stade débutant. De nombreux patients se trouvent donc au stade intermédiaire : les altérations sont plus importantes qu’au début de la pathologie, mais moindres qu’au stade sévère.


L’arthrose est une maladie héréditaire.
(Vrai & faux !)
Les études montrent qu’il existe une prédisposition à l’arthrose des doigts ou lorsque la maladie touche plusieurs articulations en même temps. D’autres études sont en cours pour explorer la piste génétique de la maladie.

Faire craquer ses doigts augmente le risque d’arthrose.
(Faux !)
Si cette habitude peut être agaçante pour l’entourage, aucune étude scientifique n’a prouvé que faire craquer ses articulations favorise le développement de l’arthrose.

La pluie réveille l’arthrose.
(Faux !)
Le taux d’humidité dans l’air n’a aucune influence sur les symptômes de l’arthrose. En revanche, le stress et la fatigue peuvent amplifier et accélérer le phénomène.

En cas d’arthrose, il faut éviter l’exercice physique.
(Vrai & faux !)
L’exercice est vivement recommandé, sauf lors des poussées très douloureuses. Lorsqu’elle est adaptée à vos capacités et qu’elle respecte les mouvements naturels des articulations, l’activité physique améliore la mobilité et contribue à estomper les douleurs.

L’alimentation a un impact sur les crises d’arthrose.
(Vrai !)
Modifier son alimentation est intéressant dans tous les cas de figure. Une étude a montré qu’en cas d’arthrose du genou ou de la hanche (les articulations portantes), la perte de poids soulage nettement les douleurs en trois mois.
Au-delà du poids lui-même, perdre de la graisse corporelle est intéressant, quelle que soit la zone atteinte, car les tissus adipeux produisent des hormones inflammatoires qui intensifient ou provoquent des inflammations.