Sommeil : comment régler son horloge interne après le passage à l’heure d’été ?

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous avons avancé nos montres d’une heure pour passer à l’heure d’été.
Un changement insignifiant apparemment. Pourtant, ce nouveau décalage horaire ampute la durée de notre sommeil et vient le perturber. Ces soixante minutes soustraites à notre nuit nous dérèglent en profondeur. Comment synchroniser notre horloge interne sur la nouvelle heure ?

Les effets indésirables de l’heure d’été 

Si les appareils connectés se règlent automatiquement sur la nouvelle heure, il n’en va pas de même pour nous. Après six mois d’équilibre, notre rythme biologique se trouve brusquement rompu. En retard sur l’heure officielle, notre horloge interne se détraque, nous empêchant de nous endormir. Une dette de sommeil s’installe, génératrice de nouvelles insomnies.
Insaisissables mais bien réels, les effets indésirables de ce dérèglement se font rapidement ressentir. Fatigue, troubles de l’appétit, difficultés de concentration, baisse de la productivité et irritabilité sont ainsi autant de symptômes du manque de sommeil.
En outre, parce qu’il nous prive d’une heure de repos, le passage à l’heure d’été peut parfois avoir de lourdes répercussions sur notre santé cardiovasculaire. Des chercheurs ont ainsi observé une augmentation significative des crises cardiaques et des A.V.C. dans les jours suivant cette heure d’été. Heureusement, des solutions existent pour limiter son impact sur le rythme de notre sommeil et sur notre santé.

Comment réparer son horloge interne ? 

 Si vous le pouvez, restez un peu plus longtemps au lit le matin ou faites une sieste, afin d’atténuer la fatigue des premiers jours. Dans tous les cas, quelques mesures de bon sens s’imposent afin de mieux s’endormir.
Le soir, dînez plus tôt et faites un repas léger, afin de facilité la digestion. Évitez de consommer de l’alcool ou des excitants comme le café, le thé ou le chocolat. Avant de vous coucher, préparez votre chambre pour la rendre plus agréable : aérez-la, changez les draps, baissez le chauffage.
 Et par-dessus tout, isolez votre chambre de la lumière. Celle-ci agit en effet directement sur la mélatonine – l’hormone qui favorise le sommeil – en l’inhibant. Elle empêche ainsi l’endormissement. Il convient donc de bien fermer les volets et les rideaux. Proscrivez également les tablettes et les smartphones dont la lumière a le même effet excitant sur le cerveau.
Si malgré cela, vous ne parvenez pas à vous endormir après vingt minutes, levez-vous : lisez, écoutez de la musique, détendez-vous.
Une semaine à vingt jours sont nécessaires pour retrouver un rythme veille-sommeil régulier après le passage à l’heure d’été. Une fois cette étape franchie, profitez des beaux jours. Car si nous perdons une heure de sommeil, nous gagnons une heure de soleil.

Pour réduire le temps d’endormissement et atténuer le décalage horaire, la melatonine fait des miracles :
Novanuit triple action du labo sanofi ou valdispert melatonine ou encore euphytose nuit de bayer, sans aucune accoutumance.


Euphytose nuit