LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
Les Compléments alimentaires
Définition
L'Europe a clairement défini ce qu'était un complément alimentaire.
Il s'agit de substances dont le but est de compléter le régime alimentaire normal.
Ces produits sont constitués de nutriments (vitamines et minéraux), souvent de plantes, ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique (substances chimiquement définies à l’exception des substances pharmacologiques).
Ils ont pour seul but: contribuer au bien-être.
Les compléments alimentaires sont conçus pour répondre à un besoin bien précis :
digestion, sommeil, minceur, tonus, etc ...
On les commercialise sous plusieurs formes:
comprimés, ampoules, gélules, capsules, tisanes, solutions buvables, etc...
En plus des leurs différentes actions recherchées, vous pourrez donc choisir très facilement votre mode d'absorption.
Pourquoi utiliser un complément alimentaire?
Nos rythmes de vie moderne et nos différentes contraintes (sociales, économiques, professionnelles ou bien familiales) rendent très souvent difficile la possibilité de satisfaire aux besoins d'une alimentation saine et suffisamment variée.
Face à cette carence en apports alimentaires quotidiens tant en quantité qu'en qualité, l'usage de compléments alimentaires va permettre :
- de compenser les risques momentanés ou encore permanents de déficiences.
- et surtout de contribuer à améliorer notre bien-être, tant physique que psychologique.
Mais cependant nous pouvons les classer en 7 grandes familles:
Pour obtenir les résultats escomptés et éviter de prendre des risques pour votre santé, il est recommandé de prendre les compléments alimentaires sur des périodes définies et selon les recommandations de dosage et d'utilisation.
Les risques
Même s'ils ne sont pas des médicaments, les compléments alimentaires ne doivent pas se prendre n'importe comment sous peine de surdosages ou de contres indications qui peuvent être dangereux pour la santé.
Conseil Pharmacie et Parapharmacie
Pharmacien
Composition des compléments alimentaires
Il existe des centaines de composants différents (naturels le plus souvent, de synthéses parfois)Mais cependant nous pouvons les classer en 7 grandes familles:
- les Vitamines : On utilise principalement les vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12), la vitamine C, la vitamine E, la vitamine A et la vitamine D.
- les Minéraux et Oligoéléments: calcium, magnésium, fer, iode etc...
- les Antioxydants : Essentiellement des vitamines (Vit C) et des oligoéléments (selenium), rôle anti radicaux libres, donc anti-age.
- les protéines : Les protéines entrent dans la composition de la membrane des cellules et sont indispensables à la synthèse de certaines hormones.
- les omega3 et omega 6 : il s'agit de substances naturellement présentes dans les poissons et les plantes.
- les Plantes : poudre de plante, extraits ou huiles essentielles, elles regorgent d'actifs utiles à la santé et au bien-être, et contribuent à éliminer les toxines.
- les Fibres : d'origine végétale, indispensables au fonctionnement du transit intestinal.
- les Probiotiques : il s'agit de micro-organismes vivants, bactéries le plus souvent, tres actifs pour la protection de notre santé.
Actions des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires apportent une solution ponctuelle pour corriger une situation spécifique en matière de :- Santé : améliorer la circulation veineuse, douleurs articulations etc.
- Bien-être : retrouver du tonus, protection immuno-stimulant, anti-stress, sommeil etc...
- Beauté : protéger la peau contre des rayons du soleil, hydrater la peau, chute des cheveux etc...
- ou encore Minceur : contrôler l'appétit, aider à perdre du poids, detoxifier etc...
Les précautions
L'utilisationPour obtenir les résultats escomptés et éviter de prendre des risques pour votre santé, il est recommandé de prendre les compléments alimentaires sur des périodes définies et selon les recommandations de dosage et d'utilisation.
Même s'ils ne sont pas des médicaments, les compléments alimentaires ne doivent pas se prendre n'importe comment sous peine de surdosages ou de contres indications qui peuvent être dangereux pour la santé.
Conseil Pharmacie et Parapharmacie
Pharmacien