Guide 2022: Tout connaître sur le sérum !



Le sérum encore un autre soin... avez-vous vraiment besoin d'un autre produit de beauté sur le meuble de votre salle de bain ? Vous pourriez être surpris par l'efficacité de ces petites fioles de liquide ! Les sérums sont remplis d'ingrédients actifs et formulés pour offrir des bienfaits profonds pour votre peau. Plutôt que de remplacer les nettoyants visage, les hydratants, les crèmes pour les yeux; les sérums sont un indispensable pour le visage, ils peuvent être un outil supplémentaire pour compléter votre routine de soin.

Qu'est-ce que le sérum visage ?
Le sérum visage est initialement élaboré pour les peaux matures, mais bonne nouvelle il existe des sérums pour tous types de peaux et tous types de soins !
Le sérum est un soin qui se distingue par sa forte concentration en principes actifs. (du céramide, de la vitamine C, des oligoéléments, de l'extrait de pépins de raisin, des acides hyaluroniques, du zinc, de l'arnica ...) En raison de sa texture fine et liquide, le sérum est le moyen idéal pour tirer le maximum d'avantages de ces substances. 

Il existe de nombreux types de sérums, chacun avec une visée et des ingrédients uniques.
Certains sérums aident à éclaircir votre peau ou à réduire les imperfections, tandis que d'autres se concentrent sur l'amélioration de l'hydratation de l'épiderme ou bien luttent contre les signes du vieillissement.

Nous pouvons alors nous demander pourquoi ne pas simplement utiliser une crème hydratante à la place d'un sérum ou voire même un sérum seul ?

Alors, certes il n'existe pas de règle absolue, toutefois il est conseillé d'allier les deux. Parce qu'un sérum a une texture plus légère et délivre des ingrédients actifs.  Le sérum est transcutané, il pénètre très rapidement votre épiderme,  le sérum va décupler l'action de votre soin.

Beaucoup pensent que leurs crèmes hydratantes pourraient reproduire le rôle d'un sérum. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Bien que ces deux produits puissent avoir des ingrédients, des propriétés et des fonctions similaires, il existe une différence majeure. La plupart des sérums sont à base d'eau, contrairement aux hydratants à base de crème ou d'huile. Alors que les crèmes hydratantes sont conçues pour créer une barrière au-dessus de votre peau, les sérums sont conçus pour être absorbés par la peau.

Ainsi, les sérums et les crèmes hydratantes sont tout sauf des substituts. En fait, ils sont complémentaires.

Quand et comment appliquer un sérum ?
Généralement l'application du sérum se fait le matin après avoir nettoyé votre visage en amont de votre soin de jour, et le soir avant d'hydrater votre peau.
-Prenez une fine couche de sérum de votre choix dans votre main. Si votre sérum dispose d'un compte-gouttes vous pouvez contrôler la quantité que vous utilisez et même ajouter une ou deux gouttes de plus si besoin 
-Étalez-le doucement uniformément entre vos mains.
-Tamponnez le sérum sur tout le cou et le visage en effectuant de petits mouvements doux.
-Laissez le sérum pénétrer votre peau.
-Et enfin continuez avec votre routine de soin habituelle.

Attention, n'appliquez pas trop de sérum car ils contiennent des ingrédients puissants. L'application de quantités excessives peut irriter la peau.

Les différents types de sérums
Chaque sérum doit être adopté en cohérence avec votre routine de soin
Avant de choisir un sérum pour le visage, il faut tenir compte de deux principaux éléments:
Le type de peau, et le problème de peau ( Qu'essayez-vous de résoudre avec un sérum pour le visage ? S'agit-il des ridules autour de la bouche ou des taches brunes dues à l'exposition au soleil ?... )
Examinons les principaux avantages de chaque sérum pour l'intégrer à votre routine de soin.

Le Sérum anti-tâches et éclat :
Les sérums anti-tâches et éclaircissants sont axés sur l'amélioration de l'éclat, l'uniformisation du teint, la décoloration des taches brunes, le traitement des marques post-acnéiques et de l'hyperpigmentation. Le principe de ce sérum repose sur des ingrédients qui inhibent la production de mélanine, qui empêchent le transfert de mélanine, ou encore qui éliminent les cellules mortes grâce à des exfoliants chimiques.







Le Sérum hydratant :
Les sérums hydratants fournissent une couche supplémentaire d'hydratation sous les crèmes, les huiles, ou les écrans solaires. Pour ce faire, ils utilisent des humectants, des ingrédients qui attirent l'eau dans la couche cornée (la couche la plus externe de l'épiderme).


Le Sérum anti-âge :
Les sérums anti-âge ciblent les ridules, les rides, la perte d'élasticité et la perte de fermeté. Ces sérums  aident à la fois à lutter contre le teint terne, les taches brunes et les problèmes de pigmentation. Ces sérums sont alimentés par des ingrédients offrant un large éventail d'avantages, notamment la régulation de la formation de collagène, la relaxation des rides et le repulpage de la peau.



 
Le Sérum anti-imperfections :
Les sérums clarifiants ou anti-imperfections traitent les éruptions cutanées actives et préviennent les futures poussées tout en aidant à réduire l'excès de sébum. Les meilleurs contiennent des BHA, qui pénètrent sous la surface de la peau pour nettoyer en profondeur les pores et réguler la production de sébum. Ils sont souvent associés à d'autres ingrédients qui éliminent l'inflammation et réduisent les rougeurs.



Le Sérum anti-rougeurs :
Les sérums calmants apaisent les peaux sensibles, diminuent les rougeurs, les irritations et aident à renforcer une barrière cutanée affaiblie, rendant votre peau plus résistante. Ceci est accompli grâce à des ingrédients qui éliminent l'inflammation, restaurent la teneur en humidité de la couche cornée et scellent les fissures entre les cellules de la peau.