Qu’est-ce que le rhume ?

 




Le rhume est une maladie qui se manifeste souvent par temps froid en hiver, l’air est plus sec et plus froid, la muqueuse du nez est aussi plus fragile et, par conséquent, plus vulnérable aux virus.

Le rhume se transmet par les particules de salive ou de sécrétions nasales émises lors des éternuements ou de la toux, mais aussi par contamination directe, via le toucher, ou indirecte, via des objets non nettoyés.
La plupart du temps, le rhume a une durée de 7 à 10 jours et est associé à des signes avant-coureurs tels que la fatigue et une sensation de froid.
D’autres symptômes caractérisent le rhume dont principalement un écoulement nasal clair associé ou non à des éternuements, des picotements des yeux, un nez bouché, de la fièvre, un mal de tête, une toux et un mal de gorge.
Aujourd’hui, la prise en charge du rhume est symptomatique. Les traitements " classiques " agissent essentiellement sur un seul type de symptôme : la fièvre, la rhinorrhée ou la congestion nasale.
 Il est également recommandé de recourir au lavage nasal dans tous les cas pour faciliter l’élimination des sécrétions.
Mais sachez qu’il existe des alternatives médicamenteuses naturelles, à base d’extraits de plantes qui ont prouvé leur efficacité sur la réduction significative de plusieurs symptômes et sur la durée du rhume. Parlez-en à votre pharmacien.


SI LES SYMPTÔMES PERSISTENT SANS AMÉLIORATION AU-DELÀ DE 10 JOURS, CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN.

Bien vous soigner, avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Le rhume de l’adulte. Afssaps, juin 2008.
Rhinopharyngite de l’enfant. http://www.ameli-sante.fr/rhinopharyngite-de-lenfant/definition-symptomes-evolution.html consulté le 11/09/2021.