Nos 5 conseils pour une grossesse en pleine forme
Vous attendez un heureux évènement ? Une grossesse arrive toujours avec son lot d’émotions et de bouleversements. Il est donc important d'adopter certains gestes pour vivre au mieux ce moment avec son bébé. Un bébé sain dans un corps sain ! Voici donc nos cinq conseils pour vivre une grossesse en pleine forme.
Faites attention à votre alimentation
Cela paraît évident mais pourtant on a tendance à oublier par moments que tout ce qui passe dans notre corps est transmis au bébé. Optez donc pour des repas équilibrés et riches en vitamines, des fruits et légumes et évitez certains aliments déconseillés (la charcuterie, les fromages à pâte crue ou la viande pas assez cuite en cas de non immunité à la toxoplasmose). Et bien sûr, plus question de boire de l'alcool ou de fumer pendant la grossesse.
Pratiquez une activité physique
Être enceinte n’exclut pas les activités physiques, au contraire. Le sport est un excellent moyen de rester en forme et se sentir bien dans son corps et dans sa tête. S’il est déconseillé de pratiquer des sports de combat ou des activités avec des risques de chute comme l’équitation, le ski ou l’escalade, de nombreux exercices restent parfaitement conciliables avec une grossesse à condition de ne pas trop forcer. Que vous soyez adeptes de la marche à pied, du yoga ou de la natation, continuez de pratiquer votre activité favorite !
Écoutez votre corps C’est probablement la première règle à suivre pendant la grossesse : personne d’autre que vous ne connait mieux votre corps et ce qu'il ressent.
S’écouter ne veut pas dire stresser au moindre signe, au contraire, mais rester connecter avec les signes que notre corps nous envoie afin de mieux y répondre.
Vous êtes fatiguée ? Accordez-vous une sieste.
Vous êtes un peu stressée ? Trouvez une activité qui vous relaxe comme le dessin par exemple. Vous voyez, c’est simple, faites-vous confiance !
Faites le plein de vitamines
Opter pour une alimentation saine n’exclut pas un petit coup de pouce ! Si tous les compléments alimentaires ne sont pas autorisés, certains restent tout à fait compatibles et même recommandés en cas de grossesse comme l’acide folique (autrement appelée vitamine B9), la vitamine D, les omégas 3, la spiruline ou la gelée royale, tous constituant une source de nutriments très bénéfiques pour l’organisme et pour le bébé.
La spiruline:
Protégez-vous du soleil
Certes le soleil est gorgé de vitamines D mais il s’avère dangereux pour la peau, en particulier pendant la grossesse. Soumise aux changements hormonaux, la peau de la femme enceinte est en effet, plus fragile et marque facilement. C’est ce qu’on appelle le fameux masque de grossesse. Il est donc indispensable de vous protéger des UV du soleil pour éviter que d’éventuelles taches brunes apparaissent sur votre visage ou votre corps. Et pensez à porter un chapeau, des lunettes et boire beaucoup d’eau. Du soleil, oui, mais en toute sécurité !