L’érythème fessier du nourrisson, c’est quoi ?
Après un parcours de sage-femme en clinique puis en libéral, Christine Bellotto a intégré l‘équipe de conseillères de la Pharmacie Agnès Praden. Cela lui a permis d‘avoir un contact enrichissant et de confiance avec les parents qui sont à la recherche de conseils. Répondre à leurs besoins, bien souvent urgents, tout en les rassurant est une priorité.
Qu’est ce que l’érythème fessier du nourrisson ?
C’est une inflammation cutanée causée par des selles acides au moment des poussées dentaires, de la diversification alimentaire ou par une peau fragilisée par des substances irritatives. Je conseille dans un premier temps de changer bébé le plus souvent possible, les couches souillées favorisant la macération et accentuant les lésions. Les règles de base sont primordiales : changer bébé après chaque tétée, ≈ 7 fois par jour, la toilette s’effectuant d‘avant en arrière, du plus propre vers le plus sale.
Quels sont les produits à privilégier ?
Privilégiez des produits naturels simples, savons à ph neutre et coton car la peau d’un bébé est très fine. Appliquez des crèmes à base d‘oxyde de zinc et de cuivre telle que Dermalibour (A-derma) et de la pâte à l’eau favorisera une cicatrisation et une réparation rapide. En cas de fort suintement, les formules en spray s’avèrent efficaces.
Avez-vous d’autres recommandations ?
Laisser les fesses de bébé à l‘air le plus souvent possible favorise la guérison. Les couches sans parfum, sans parabènes, sans dérives pétrochimiques sont essentielles. Les couches sans chlore et sans latex sont à privilégier. Le choix de la taille des couches n‘est pas anodin, il faut éviter les couches trop petites et ne pas lesserrer afin de faire circuler l‘air. Après chaque conseil, j‘insiste pour avoir un retour de l’évolution. Mon souhait étant de voir des parents sereins et rassurés.
CHRISTINE BELLOTTO, SAGE-FEMME
Crème protectrice Dermalibour+ 100ml A-DERMA
Bébé Spray Change Eryteal 3 en 1 vaporisateur 75ml KLORANE