La cigarette "Puff" quand les jeunes deviennent accro à la nicotine sans le savoir...

Les "Puffs" phénomène de mode sur Tiktok. On observe chez les jeunes que les cigarettes électroniques jetables sont plus populaires que n'importe quel produit de tabac traditionnel.


Les cigarettes traditionnelles et les cigarettes jetables sont interdites à la vente aux mineurs, il est toutefois simple pour les adolescents de s’en procurer. Ces vapoteuses jetables sont disponibles chez les buralistes, en grandes surfaces et sur internet. La vérification d'âge n'est malheureusement pas toujours effectuée. 

Selon une étude du Centers for Disease Control and Prevention , il y a trois raisons pour lesquelles les cigarettes électroniques sont attrayantes pour les jeunes.
- Premièrement, de nombreux adolescents pensent que vapoter est moins nocif que fumer.
- Deuxièmement, les cigarettes électroniques ont un coût d'utilisation inférieur à celui des cigarettes traditionnelles.
- Enfin, les jeunes et les adultes trouvent l'absence de fumée attrayante. Sans odeur ou parfumées les cigarettes électroniques réduisent une partie de la stigmatisation du tabagisme.

On constate alors : Des adolescents qui n'auraient jamais fumé auparavant, et qui prennent l'habitude du vapotage. Le taux de nicotine dans les cigarettes jetables est estimé entre 0,9% et 2%. Certes commencer à fumer par le vapotage et la cigarette traditionnelle sont deux choses différentes, mais le risque de devenir accro à la nicotine est réel. Une consommation exclusive de "puff" pourrait se transformer en une consommation habituelle de tabac traditionnel

Aux Etats-Unis pays de création de la fameuse "puff", ce même rapport du Centers for Disease Control and Prevention indique que l'utilisation de cigarettes électroniques jetables a augmenté de 1 000 % chez les lycéens et de 400 % chez les collégiens depuis 2019(année de création du Puff).



https://www.cdc.gov/media/releases/2020/p0909-youth-e-cigarette-use-down.html

https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/70/wr/mm7039a4.htm

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/38582-Puff-cigarette-electronique-jetable-convoitee-ados-inquiete-les-addictologues