[JOURNÉE MONDIALE CONTRE L’ENDOMÉTRIOSE] 🌸



L’endométriose est une pathologie gynécologique complexe et souvent mal diagnostiquée. Elle impacte énormément le quotidien des femmes atteintes car elle est responsable de douleurs importantes voire invalidantes et dans certains cas peut provoquer une infertilité.

📌En France on estime qu’elle touche 10% des femmes en âge de procréer. Dans seulement 1 cas sur 3, l’endométriose ne se développe pas, mais stagne, ou régresse grâce aux traitements.


Physiologiquement, cette maladie se traduit par un envahissement d’un tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Ainsi on voit parfois une colonisation des organes avoisinants (péritoine, ovaire, trompe, intestin, vessie, uretère…) avec à chaque cycle la même répercussion hormonales qu’au niveau utérin, c’est-à-dire des saignements, des douleurs, des contractions

Depuis le début des années 2000, une semaine de prévention et d’information a été lancée par des associations européennes . Cette semaine permet de sensibiliser et d’informer sur cette maladie, mais également, grâce à l’appel des dons, d’aider à la recherche de traitements efficaces.



Sources : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/endometriose