Santé cardiovasculaire : quelles plantes contre le cholestérol ?





Le cholestérol est un lipide essentiel pour notre organisme. Cependant un mauvais rapport entre le « bon» et le « mauvais » cholestérol peut entraîner une dyslipidémie. La phytothérapie offre une alternative aux traitements médicamenteux pour réduire le taux de cholestérol. 

 Qu’est ce que le cholestérol ?
Le cholestérol est véhiculé dans le sang par des transporteurs appelés lipoprotéines. Il existe deux types de lipoprotéines :
Les LDL cholestérol ou « mauvais cholestérol ». Ils transportent le cholestérol depuis le foie vers les cellules des organes. L’excès de cholestérol LDL peut provoquer un dépôt de lipides sur la paroi des artères appelé plaque d’athérome.
Les HDL cholestérol ou « bon cholestérol ». Ils récupèrent le cholestérol en excès dans les tissus et le transportent vers le foie où il sera éliminé. Ils ont un rôle protecteur car ils empêchent les dépôts de cholestérol susceptibles de provoquer les plaques d’athérome. Il est donc important de maintenir l’équilibre entre le « bon » et le « mauvais » cholestérol.

La levure de riz rouge est obtenue par la fermentation d’un champignon prenant une couleur rouge sur le riz. Son principe actif principal est la monacoline K. Cette dernière bloque l’enzyme responsable de la production endogène du mauvais cholestérol. Ceci permet une réduction du taux de cholestérol et des lipides sanguins. La levure de riz rouge a un mécanisme d’action comparable aux statines. Elle peut donc entraîner des douleurs musculaires. Pour pallier à ces effets, il est recommandé de l’associer à du Coenzyme Q10.

Elle maintient le niveau du bon cholestérol. En effet, la racine de pissenlit est appréciée pour ses effets dépuratifs détoxifiants. Elle diminue ainsi le taux de cholestérol et de triglycérides. Son action est prisée dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Les Omégas 3 sont des acides gras polyinsaturés. La consommation d’Omégas 3 peut conduire à une diminution de la quantité de triglycérides et de cholestérol dans le sang. L’huile de graines de lin est riche en acide alphalinolénique (ALA), elle possède des propriétés hypocholestérolémiantes. Elle est donc fortement appréciée en prévention de l’athérosclérose. L’huile de saumon est riche en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA). Ces deux omégas 3 permettent d’abaisser le taux de triglycérides.

L’ail a une action hypolipidémiante et hypocholestérolémiante, elle prévient ainsi l’athérosclérose et les accidents vasculaires

Enfin, la graine de lécithine de soja est utilisée pour ses propriétés normocholestérolémiantes. Elle est riche en phosphatidylcholine, elle va se fixer sur le mauvais cholestérol, favorisant ainsi son élimination. Elle maintient la souplesse des parois vasculaires, en évitant la formation de plaque d’athérome.

Conseils
En plus du régime anti cholestérol, la pratique d’une activité physique régulière, ainsi qu’une réduction des autres facteurs de risque cardiovasculaire, comme le tabagisme ou l’hypertension permettront de normaliser le rapport cholestérol.

Article rédigé par
LAËTITIA CARON
Pharmacienne