Le lien entre perte de poids et cancer colorectal

Une équipe de recherche de l'école de médecine de l'université du Maryland (Etats-Unis) a démontré que le maintien d'un poids normal tout au long de l'âge adulte est crucial pour prévenir l'adénome colorectal, mais avec quelques nuances.


Les personnes en surpoids et obèses qui ont perdu du poids peuvent réduire considérablement leurs risques de développer ultérieurement un adénome colorectal
L'adénome colorectal est un type de croissance bénigne ou de polype dans le côlon ou le rectum qui pourrait entraîner un cancer colorectal.

Les professionnels de santé recommandent une perte de poids aux personnes en surpoids et obèses pour éviter ou solutionner de nombreux maux.
Toutefois, on ne sait toujours pas si la perte de poids peut aider à réduire le risque de développer un adénome colorectal. Selon les auteurs de l'étude, uniquement quelques études ont estimé le rôle du changement de poids en fonction du risque d'adénome colorectal en relation avec l'obésité ou l'indice de masse corporelle évalué à 1 point dans le temps.

L'équipe de recherche a évalué le changement de poids sur 3 périodes de l'âge adulte en relation avec l'adénome colorectal à l'aide de données de poids autodéclarées dans l'essai de dépistage du cancer de la prostate, du poumon, colorectal et de l'ovaire.
Pour les besoins de l'étude 154 942 hommes et femmes aux États-Unis âgés de 55 à 74 ans ont été sélectionnés pour évaluer l'efficacité de différentes approches de dépistage dans la prévention des décès dus à divers cancers.

Par rapport au maintien d'un poids normal, la perte de poids à l'âge adulte était associée à une réduction de 46 % du risque d'adénome colorectal.
Les auteurs de l'étude ont également démontré que la prise de poids à l'âge adulte était associée à un risque accru d'adénome, en particulier pour une prise de poids supérieure à 3kg sur 5 ans.

L'équipe de recherche suggère que le maintien d'un poids normal tout au long de l'âge adulte est crucial pour prévenir l'adénome colorectal. De plus, les adultes en surpoids ou obèses peuvent réduire leur risque de développer un adénome colorectal en perdant du poids.

D'après l'auteur de l'étude, "Nos résultats suggèrent qu'éviter de prendre du poids à l'âge adulte peut aider à réduire le risque de développer une croissance précancéreuse appelée adénome colorectal, ce qui peut à son tour réduire le risque de développer un cancer colorectal", selon Kathryn Hughes Barry Professeure adjointe, Division d'épidémiologie du cancer Département d'épidémiologie et programme de santé publique en oncologie.
Avant de conclure que "nous ne recommanderions pas la perte de poids à tous les adultes. Mais les résultats suggèrent que les adultes en surpoids et obèses peuvent bénéficier d'une perte de poids. "

RÉFÉRENCE :

Kathryn, Hughes Barry.« Changement de poids et risque d'incident d'adénome colorectal distal dans l'essai de dépistage du cancer PLCO », 1er février 2022, https://academic.oup.com/jncics/article/6/1/pkab098/6517546?login=false . Consulté le 3 février 2022.

OXFORD UNIVERSITY PRESS ÉTATS-UNIS. "La perte de poids réduit le risque de croissance lié au cancer colorectal." eurekalert! 1er février 2022. https://www.eurekalert.org/news-releases/941365. Consulté le 3 février 2022