Comment allier jogging et santé ?
La pratique du jogging n’est pas seulement un moyen de perdre du poids ou encore de réduire l’anxiété, cela prolongerait l’espérance de vie des coureurs de plusieurs années !
Des bénéfices multiples
Nous connaissons tous les bienfaits de ce sport d’endurance qui sollicite principalement les muscles des membres inférieurs et en particulier les muscles quadriceps. Il diminue les risques de maladies cardiovasculaires, d’hypertension artérielle, de diabète, de certains cancers… Par exemple, le risque de développer un cancer du sein est deux fois moins élevé chez les coureurs.
Courir régulièrement pour allonger votre espérance de vie
Faire du jogging, oui, mais avec modération! La pratique du jogging à dose pondérée aurait des effets positifs sur la santé selon une étude danoise intitulé Copenhagen City, et pourrait contribuer à prolonger votre espérance de vie.
Cette recherche a permis de suivre pendant douze ans 1098 joggeurs et 413 personnes sédentaires. Les chercheurs ont enregistré le nombre d’heures, la fréquence et le rythme de jogging par semaine. Cela a aboutit à des résultats très surprenants. Les participants pratiquant le jogging de façon modéré avait le plus faible taux de mortalité. En conclusion ? Une heure à deux heures et demie par semaine suffise (trois fois maximum par semaine) pour prolonger votre durée de vie. Optez en plus pour une foulée lente ou moyenne afin d’en tirer le maximum d’effets positifs.
Attention à la pratique excessive !
Au-delà d’une certaine fréquence, le footing deviendrait néfaste pour la santé. Trop intense, il pourrait nuire particulièrement au cœur. "Sur une échelle de plusieurs décennies, une telle intensité d'exercice est possiblement dangereuse pour la santé, surtout pour le système cardiovasculaire." précise le Dr Peter Schnohr, auteur de l'étude. Courir régulièrement prolonge l’espérance de vie à condition que ce soit avec modération !