Les produits BIO en Parapharmacie



Beaucoup d’entre nous ont pris le virage du bio dans leur mode de consommation que ce soit en cuisine ou dans la salle de bain. En effet, la cosmétique bio offre une alternative efficace et sérieuse aux cosmétiques dits « conventionnels » et un choix de produits de plus en plus large. Toutefois il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différents labels et de s’assurer que notre choix est le bon… Suivez le guide, on vous dit tout !

Pourquoi opter pour le bio ?
De la même manière que nous souhaitons connaître l’origine des aliments que l'on consomme, nous aimons connaître la composition des produits que l’on met sur notre visage ou sur notre corps.
Composée d'ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique, la cosmétique bio respecte un cahier des charges très précis pour bénéficier d’une certification. Elle doit en effet répondre aux normes des labels sur la sélection des ingrédients, sur les procédés de fabrication mais aussi sur la gestion des déchets et l’absence de tests sur les animaux.
Bien sûr, les exigences varient en fonction des labels plus ou moins stricts mais tous garantissent la traçabilité et l’origine des ingrédients. Respectueuse de l’environnement et de la peau, la cosmétique bio contient de nombreux actifs naturels reconnus pour leurs différentes vertus. Opter pour le bio est le meilleur moyen de soigner sa peau en toute naturalité !

Comment s’y retrouver parmi les différents labels ?
Les labels offrent une garantie sécurisante, les produits labellisés étant l’objet de contrôles réguliers et de normes strictes. Pour autant, force est de constater qu’on s’y perd un peu parmi les différents labels. Focus sur trois labels incontournables : COSMOS ORGANIC, Ecocert et AB.
COSMOS ORGANIC
COSMOS ORGANIC est l’un des deux référentiels du label international COSMOS, présent depuis le 1er janvier 2017 et qui à terme remplacera le label français que nous connaissons tous, Cosmebio. COSMOS ORGANIC est l’un des labels les plus exigeants en Europe et impose les normes suivantes :
• 95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait...).
• 20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux - eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas).
• 5% maximum d’ingrédients approuvés dans une liste restrictive.
• La biodégradabilité : seuls les ingrédients biodégradables sont acceptés dans les formulations.

Ecocert
Ecocert est l’un des labels les plus importants en France. Répondant aux normes européennes, Ecocert va encore plus loin tant en termes de substances naturelles utilisées en cosmétique bio mais aussi de normes environnementales (mode de production, recyclage, traçabilité). Ecocert garantit que :
• 95% au minimum des végétaux qu’il contient sont biologiques.
• 20% d'ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total (10% pour les produits à rincer, l’eau n’étant pas considérée comme biologique).

Label AB
Certainement le plus connu puisque c’est celui qu’on retrouve dans nos assiettes ! Le logo AB suivi de l’Eurofeuille (pour la certification européenne) identifie les produits de consommation alimentaire (mais que l’on peut retrouver en cosmétique, telles certaines huiles essentielles ou végétales également comestibles) issus de l’agriculture biologique. Il garantit également un niveau de qualité ainsi qu'un mode de production et de transformation respectueux de l'environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. Ces deux labels garantissent que :
• 95% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique (sauf sel et eau).
• Les ingrédients soient sans OGM, arômes et additifs de synthèse.

Du Bio pour tout le monde !
Adultes, seniors, enfants, femmes enceintes peuvent trouver leur bonheur dans un large choix de gammes cosmétiques. Par exemple la gamme WELEDA propose une gamme très diversifiée avec :
• des soins spéciaux pour les bébés,
• des soins pour femmes enceintes,
• des soins anti-âge,
• des soins visage et corps,
Et des produits d’hygiènes... Des gammes comme SANOFLORE, GAMARDE et MELVITA ont su allier plaisir et soins Bio avec des parfums et des textures agréables !