Soutenons Movember !


                                                                                                                                                                                                                                                           
Quand il s'agit de leur santé, trop d'hommes ne parlent pas, n'agissent pas et partent malheureusement trop tôt. "Rejoignez Movember et aidez les hommes à vivre plus longtemps, en meilleure santé et plus heureux." (1)


Movember est l'unique organisation caritative mondiale consacrée entièrement à la santé des hommes. La campagne annuelle Movember est mondialement reconnue pour son approche amusante et originale de la collecte de fonds. Movember recueille des fonds pour financer des programmes de recherche, de soutiens novateurs et révolutionnaires.

Cette organisation a pour but d'amener les hommes à agir pour leur santé en leurs incitants à faire pousser une moustache. Des millions de personnes se joignent au mouvement chaque année pour mettre fin à la méconnaissance des hommes au sujet du cancer de la prostate et des testicules.  
Depuis 2003, Movember collecte chaque année des millions de dollars à travers le monde pour financer des milliers de projets axés sur le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide.

Le Cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes après le cancer de la peau. Cette maladie est une forme de cancer que seuls les hommes peuvent contracter,  s'il est détecté trop tard il est mortel. Néanmoins, "la bonne nouvelle" est que si ce cancer est détecté tôt, les taux de survie sont presque de 100%. C'est pourquoi la prévention précoce est si importante, et aussi pourquoi une grande partie de Movember encourage les hommes à se faire contrôler pour déterminer s'ils sont à risque. 

Plusieurs facteurs majeurs influencent le risque, et certains d'entre eux ne peuvent malheureusement pas être modifiés. (liste non exhaustive) l'âge (les hommes de plus de 40 ans sont exposés à des risques plus élevés), antécédents familiaux ( la présence du gène BRCA2), le Mode de vie ( Une alimentation malsaine, l'obésité, le tabagisme et des antécédents de maladies sexuellement transmissibles)

La meilleure stratégie de prévention consiste à adopter un mode de vie sain et un dépistage précoce. Les signes et symptômes comprennent du sang dans l'urine ou le sperme, une dysfonction érectile, des douleurs dans les hanches et la colonne vertébrale, une faiblesse dans les jambes et une perte de la fonction intestinale et vésicale.

Le Cancer du testicule
Le cancer du testicule est le cancer le plus fréquent chez les hommes de 15 à 34 ans. Les examens annuels et la détection précoce sont essentiels. Les signes et symptômes comprennent des bosses ou un gonflement des testicules avec des douleurs basses et sourdes dans l'abdomen ainsi que l'aine. 
Le cancer du testicule peut être guéri, mais le traitement peut provoquer l'infertilité.


Pendant Movember, les hommes sont mis au défi de se laisser pousser leur moustache. Malgré tout, ne négligez pas l'hygiène de votre visage et de votre pilosité 😉



Comment participer au mouvement ?
Toutefois, en plus de se laisser pousser la moustache, il existe de nombreuses autres façons de s'impliquer en ce Movember. Vous pouvez consulter le site officiel pour plus d'informations:
 
Vous pouvez également faire preuve de créativité et créer votre évènement ! En effet, il n'est pas obligatoire de se laisser pousser la moustache pour participer à Movember. Il y a d'autres façons de participer. Inscrivez-vous sur le site officiel, de nombreux évènements sont organisés pour soutenir cette cause !

N'oubliez pas: quoi que vous fassiez ce Movember, sachez que vous contribuez à améliorer la vie des hommes !


https://fr.movember.com/ (1)