En novembre c'est le moi(s) sans tabac !

                                                                                                                                                                      
En novembre, c'est le moi(s) sans tabac ! Beaucoup de fumeurs ont déjà tenté d'arrêter de fumer au moins une fois. Il est essentiel de considérer ces tentatives comme des leçons d'apprentissage. Il existe de nombreuses raisons d'arrêter de fumer. 

Les Bénéfices de l'Arrêt du Tabac sur la Santé :
Les effets sur la santé apparaissent presque immédiatement, mais c'est surtout un travail sur long terme, le progrès se fait ressentir chaque semaine, mois et année.

Dans les 20 minutes qui suivent l'arrêt du tabac : l'influence du tabac sur la pression artérielle et le pouls commence à disparaître.
Dans les 12 heures suivant l'arrêt du tabac : le taux de monoxyde de carbone dans le sang revient à la normale. 
2 semaines à 3 mois après avoir arrêté de fumer : la circulation sanguine s'améliore et la capacité pulmonaire s'améliore. 
1 à 9 mois après avoir arrêté de fumer : la toux et l'essoufflement s'améliorent. Vos poumons et vos voies respiratoires seront mieux à même de traiter le mucus et de réduire le risque d'infection. 

1 an après l'arrêt du tabac : Le risque de maladie cardiovasculaire est 2 fois moins élevé que celui d'une personne qui consomme encore du tabac. Le risque d'être victime d'une crise cardiaque est aussi considérablement réduit. 
Dans les 5 ans qui suivent l'arrêt du tabac : le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l'œsophage et de la vessie est réduit de moitié. Le risque de cancer du col de l'utérus est réduit au même niveau que celui d'un non-fumeur.
Après 2 à 5 ans d'arrêt, le risque d'AVC peut être ramené au même niveau que celui d'un non-fumeur. 

10 ans après l'arrêt du tabac : le risque de mourir d'un cancer du poumon est environ deux fois moins élevé que chez les personnes qui continuent à fumer.
15 ans après l'arrêt du tabac : le risque de maladie coronarienne est le même que celui d'un non-fumeur. 

Les Bénéfices dans la Vie Quotidienne de l'Arrêt du Tabac :
Une fois le tabagisme arrêté, vous allez retrouver petit à petit de l'odorat, les aliments auront aussi meilleur goût. Votre hygiène buccale se portera mieux, votre tenue vestimentaire et vos cheveux sentiront meilleurs !  Vos mains perdront rapidement leur couleur jaune. Vos proches non-fumeurs seront en meilleure santé et moins susceptibles de commencer à fumer. Et vous économiserez de l'argent. En effet, un paquet de cigarettes coûte 10,50 €, un ancien fumeur économise près de 3780 € chaque année.

La Prise de décision de l'arrêt du Tabac : 
Comme toute dépendance, il est difficile d'arrêter de fumer, surtout si l'on s'y prend seul. Le mois sans tabac est le moment idéal pour se faire accompagner dans l'arrêt du tabac. Il existe un large panel de solutions pour arrêter, comme les substituts nicotiniques ou des traitements qui agissent sur le système nerveux central... les substituts nicotiniques peuvent être prescrits pour permettre une prise en charge par l'Assurance Maladie. Cette prise en charge vous permettra d'éviter l'avance chez votre pharmacien.


"Vous êtes fumeur ? En ce mois de novembre, profitez du « Mois Sans Tabac » pour essayer de vous arrêter de fumer. En vous inscrivant sur le site Internet Mois Sans Tabac, vous bénéficiez d'outils et de conseils pour vous aider à écraser votre dernière cigarette." (2)


https://www.who.int/fr/news/item/11-05-2020-who-statement-tobacco-use-and-covid-19 (1)
https://www.blf.org.uk/support-for-you/smoking/why-is-smoking-bad-for-me (20min) 
https://www.who.int/news/item/10-07-2020-who-and-partners-to-help-more-than-1-billion-people-quit-tobacco-to-reduce-risk-of-covid-19
https://www.who.int/teams/health-promotion/tobacco-control/who-report-on-the-global-tobacco-epidemic-2019
service public https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15291 (2)