Les huiles essentielles pour l’entretien de votre maison

Antiseptiques et assainissantes, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour l’entretien de votre maison. Outre le fait qu’elles permettent de garder votre intérieur sain et propre, elles parfument agréablement vos pièces


Ne vous fiez pas aux apparences ! Les huiles essentielles sont à manier avec précaution dues au fait de leur forte concentration. Les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes fragiles, doivent limiter les sources d’utilisation et de diffusion dans les pièces de la maison. L’excès d’huiles essentielles « risquerait de saturer l’atmosphère en molécules aromatiques, ce qui pourrait entraîner, à terme, des effets toxiques, notamment sur les enfants, les personnes fragiles et les animaux domestiques » précise Sylvie Hampikian, expert pharmaco-toxicologue. Tenez compte de ces indications avant de vous lancer dans une séance de ménage aromatique !

huile essentielle ménage

Entretenir sa maison au naturel


Rien ne sert de multiplier vos produits ménagers ! Envisagez les huiles essentielles comme la solution alternative aux produits chimiques. Économique, écologique et simple d’utilisation, les huiles essentielles vont vous garantir un nettoyage efficace et à moindre coût.  
Faites le « ménage » dans vos produits d’entretien et débarrassez-vous de ceux dont la composition est parfois douteuse ! Nos habitudes nous mènent parfois la vie dure, surtout quand on se rend compte que ces produits ont un impact sur l’environnement et la santé de notre famille. 


Quelques huiles essentielles à utiliser…


L’huile essentielle de Citron : cette huile est antiseptique, antibactérienne, antivirale et elle parfume et assainit l’air. Vous pouvez l’utiliser dans tous vos produits ménagers, dans la machine à laver et pour combattre les mauvaises odeurs. 

L’huile essentielle de Lavandin et Lavandes : elle est antiseptique et elle dégage une odeur agréable de propreté. Cette huile essentielle est très efficace pour parfumer votre linge de maison. 
--> Le petit plus : elle éloigne les moustiques ! 

L’huile essentielle de Pin sylvestre : c’est l’huile vedette quand il s’agit de l’utiliser comme désodorisant, vous allez adorer sa note de fraîcheur dans votre maison. Elle a également un véritable pouvoir antiseptique. 
 --> Le cocktail fraîcheur : versez un verre de vinaigre blanc dans un sceau d’eau chaude, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre (si votre pièce est petite, n’ajoutez que 5 gouttes)  et enfin 2 copeaux de savon. À vos serpillères ! 

L’huile essentielle de Tea tree : antibactérienne et antifongique, elle s’utilise dans tous vos produits ménagers, pour désinfecter les plans de travail, toilettes…
--> Appliquez 5 à 6 gouttes directement sur votre éponge et quelques dizaines sur votre serpillères pour nettoyer le sol.


Vous comprenez maintenant pourquoi les huiles essentielles sont de plus en plus employées dans notre quotidien, à vous de faire le test !