L’alimentation saine, votre remède pour être en pleine forme cet hiver !


Rhume, bronchite, grippe tous ces virus font leur apparition pendant la saison hivernale ! Une alimentation saine et variée doit devenir votre cri de guerre si vous souhaitez être en pleine forme durant cette période de froid.

Selon une étude publiée dans le Brtitish Medical Journal, les personnes ayant une alimentation équilibrée diminuent leur risque d’un tiers de développer une bronchite chronique en comparaison d’autres personnes qui privilégieraient une alimentation industrielle et non saine. La conclusion de cette étude est donc limpide : une mauvaise alimentation accentue davantage les risques de tomber malade, en l’occurrence d’attraper une bronchite chronique.

Les fruits et légumes, notre remède naturel !

Ils sont constitués naturellement de vitamines, minéraux, les fruits et les légumes ne sont pas pour autant consommés en grande quantité.
Riche en vitamine A, la carotte, les épinards ou encore la laitue tonifie les muqueuses respiratoires. La vitamine C présente dans les agrumes ou le kiwi possède des vertus anti-infection et anti-fatigue. Consommés tout au long de l’année, ces fruits et légumes sont le garant d’un corps en bonne santé. Ils seront votre allié face aux épidémies saisonnières.  

alimentation équilibrée

Que dois-je manger ? 

Selon les scientifiques, une nourriture saine doit être constituée de céréales complètes, de noix et de poissons gras riches en oméga-3, à contrario, elle doit être pauvre en viandes rouges et en boisson sucrés.

Pendant la période hivernale, le choix des fruits et légumes reste moins abondant que durant l’été mais il n’en demeure pas moins qu’il est toujours possible de bien s’alimenter !
Elles sont nutritives et elles ne vous feront pas prendre un gramme, les soupes sont à consommer sans modération durant l’hiver. « Je conseille par exemple de préparer ses soupes soi-même, ça prend peu de temps et c'est meilleur pour la santé" souligne Marie-Laure Alby, médecin généraliste.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire, des légumes frais pour une soupe bien chaude et pleine d’énergie !